vpn-bittorrent-torrent-telechargement-p2p

Choisir un VPN pour torrent, BitTorrent et P2P en 2016

Si vous êtes familier avec Internet et le téléchargement via les technologies basées sur le P2P (BitTorrent domine actuellement ce créneau), vous devez savoir qu’il est conseillé d’utiliser un VPN pour passer « sous les radars »…

Choisir un VPN torrent de qualité c’est s’affranchir des risques potentiels lié à l’utilisation des réseaux et logiciels P2P, et donc, d’avoir l’esprit tranquille. En effet, tout adepte des sites BitTorrent devrait s’équiper en conséquence ! En optant pour un VPN BitTorrent, l’anonymat de votre adresse IP est préservée, réduisant à néant les risques, et les vitesses de téléchargement et d’upload sont très rapides.

Meilleur VPN torrent 2016

Un bon vpn torrent (de préférence haut de gamme, sinon les bridages rendront tout téléchargement impossible) possède des avantages fondamentaux comme notamment :

  • La sécurisation des échanges de données de bout en bout via chiffrement
  • La protection de l’adresse IP sur les réseau P2P (tous les peers connectés ne pourront identifier que l’IP de votre vpn et non la votre)
  • Accès sans limite ni blocage à l’ensemble des trackers torrent (dites adieu aux blocages DNS des majors comme sur The Pirate Bay ou T411).

En règle générale, il vous faudra préférer des serveurs VPN situés dans des juridictions favorables, comme le pays-bas ou la Suède. Actuellement, la majorité des échange de fichiers (tout type confondu) s’effectuent via le peer-to-peer et plus particulièrement via BitTorrent. Le DDL (Direct Download) vient ensuite, préféré par certains car plus souple et facile d’utilisation.

P2P (torrent/bittorrent) – Concept décentralisé

Rappelons que le principe de base du P2P nécessite obligatoirement l’échange direct de données entre les différents utilisateurs (appelés les peers), et donc la présence de multiples connexions simultanées avec des machines inconnue et non fiables. L’un des peers pourrait être un pirate informatique ou un espion des majors ou de Hadopi.

Vous l’avez compris, après avoir résumé le principe de fonctionnement de cette technologie, il s’avère indispensable de se protéger en installant un logiciel vpn client pour parer à toute attaque de cybercriminel ou encore de la collecte de votre adresse IP par un quelconque organisme externe.

Or, en téléchargement des torrents via vpn, vous êtes en sécurité contre les risques étant donné que votre adresse IP n’apparaîtra plus aux yeux des peers. Avouons que ce procédé est autrement plus fiable que de bannir des listes de peers via des « black-listes » !

Cependant, des précautions doivent être prises pour avoir un système de qualité et efficace. Sur les sites qui requiert une inscription, pensez à n’y laisser aucune information réelle sur vous, et créez un mail exprès. De plus, respectez le ratio minimal si le site l’impose.

UN VPN payant haut de gamme

Il vous est recommandé pour avoir une meilleure sécurité d’opter pour les vpn payants, qui offrent bien plus d’avantages et surtout, qui vous permettrons de télécharger sans limite. Oubliez de suite les vpn gratuits pour cette activité, ce n’est absolument pas fait pour ! De plus, le système BitTorrent exigeant l’utilisation de ports spécifiques, il faudra choisir un VPN en conséquence.

Les points suivants doivent être pris en compte avant tout choix de VPN torrent :

  • Mise à disposition de serveurs à l’étranger dans des pays intéressants
  • Bande passante illimitée et large réseaux VPN et d’adresses IP
  • Entreprise fiable de bonne réputation
  • Acceptation du P2P/BitTorrent dans les conditions d’utilisation
A la vue de ces critères, voici une sélection des meilleurs vpn torrents 2016 (P2P autorisé) !*
  1. HMA Pro VPN (890 serveurs, 210 pays, 120 440 adresses IP, $6.55/mois)
  2. Private Internet Access (3373 serveurs, 16 pays, $3.33/mois)
  3. IPVanish (225 serveurs, 60 pays, 25 000 adresses IP, $6.49/mois)
  4. ExpressVPN (78 pays, très bonne réputation, $8.32/mois)

* Note : les tarifs sont exprimés pour un abonnement un an, et peuvent changer à tout moment. Merci de vous référer directement aux sites respectifs des fournisseurs VPN cités.

Crédits image : Flickr, k3anan cc

Une réflexion au sujet de « Choisir un VPN pour torrent, BitTorrent et P2P en 2016 »

Les commentaires sont fermés.