VPN gratuit vs VPN payant !

Certains pensent que les meilleures choses dans la vie sont gratuites ou tout du moins devraient l’être… pourtant, le vieux dicton « si le service est gratuit, c’est vous le produit » est là pour mettre en garde ! Et cela vaut aussi pour les VPN.

Effectivement, cela va de soi qu’il y aura toujours des aléas avec un service gratuit, et que l’on ne peut espérer obtenir un service de qualité tel qu’il le serait exigé d’un service payant premium. Lorsqu’il s’agit de choisir un fournisseur VPN, la meilleure option reste de trouver le meilleur service à un prix raisonnable, en tenant compte du rapport qualité/prix offert par ce dernier (actuellement, PIA est le leader du marché avec ses tarifs, $3.33/mois avec un abonnement un an, comme vous pouvez le voir dans le comparatif des vpn 2018). Parfois, le fournisseur VPN ne vous propose que des bandes passantes faibles. Une chose est sûre, cela ne doit pas se faire au détriment de la sécurité, de la vitesse ou des fonctions élémentaires d’un VPN…

Des éléments importants à prendre en compte avec un VPN gratuit ou payant

  1. Est-ce que le fournisseur VPN vous propose un service client (et support) de haute qualité ?
  2. Combien de serveurs possède t-il ? Et dans combien de pays ?
  3. Y a-t-il des limites d’utilisation imposées pour la bande passante ?
  4. Des publicités intrusives sont-elles injectées ?
  5. Est-ce que le fournisseur recueille vos informations personnelles ? Si oui, combien de temps les conservent-il et dans quel but ?
  6. Sur combien d’appareils pouvez-vous utiliser votre abonnement VPN ? Est-ce que vous allez devoir créer plusieurs comptes client afin de protéger votre ordinateur de bureau, votre ordinateur portable, votre téléphone mobile et/ou votre tablette ?
  7. Quelle niveau de sécurité propose-t-il ? Est-ce que vos transmissions sont intégralement chiffrées et avec quel algorithme ?
  8. Est-ce que le fournisseur VPN possède une bonne réputation ? Quelles sont les évaluations trouvées provenant de sources fiables ?
  9. Suite à un abonnement VPN, des e-mails ou autres publicités non sollicitées sont-elles envoyés contre le gré de l’utilisateur ? Certaines entreprises VPN peut regardantes peuvent vendre les informations personnelles de leurs clients à des fournisseurs tiers. Ainsi, leurs publicités se retrouvent affichées chez leurs plus chers clients.
  10. Est-ce que le fournisseur VPN propose les principaux protocoles VPN utilisés ? Certains protocoles sont plus sécurisés que d’autres. De plus, il y a des points positifs et négatifs selon le type de connexion, offrant encore plus d’options aux utilisateurs.

Conclusion

À première vue, les services VPN gratuits peuvent sembler attirants pour mais ne vous méprenez pas. Faire quelques économies par mois pour un tel service peut vous sembler une bonne idée sur le coup mais la réalité est tout autre…

Vous devenez une proie facile pour les attaquants et vous êtes, au final, perdant au change étant donné que l’ENSEMBLE de vos données Web transitent par ce fournisseur VPN ! Vous devez donc avoir une confiante parfaite en ce dernier : lui seul peut voir ce que vous faites en ligne en fois connecté à ses serveurs.

 

Crédits image : Flickr, FutUndBeidl